Bassin de captation
Qu’est-ce qu’un bassin de captation ?
Un bassin de captation est un bac de plastique ou de béton installé sous terre afin de capter les eaux d’un système de drainage (notamment quand il n’est pas possible de fournir une pente suffisante pour assurer un drainage efficace).
Le bassin de captation peut avoir plusieurs utilités, notamment capter l’eau provenant de la pluie, de la fonte des neiges, de gouttières…
Lors de l’installation d’un drain français et d’un bassin de captation, une pompe puisard (ou “sump pump”) va être installée à l’intérieur du bâtiment afin de capter les eaux provenant du système de drainage. Une fois rendue dans le bassin, l’eau sera alors évacuée vers les services municipaux au moyen d’une pompe submersible ou par une évacuation gravitaire avec clapet anti-retour.
Bassin intérieur vs extérieur
Idéalement un bassin de captation devrait toujours être installé à l’intérieur du bâtiment. Beaucoup de gens pensent que mettre le bassin à l’extérieur évitera des problèmes de débordement de celui-ci mais en réalité, c’est le contraire qui se passe. Un bassin intérieur sera à l’abri du gel et beaucoup plus facilement accessible si un problème survient. Il existe des mesures pour aviser les résidents en cas de problème (avec l’installation de systèmes d’alarme par exemple) ou pour prévenir les risques de débordement (avec un système anti-refoulement).
En parallèle, le puisard, installé à l’extérieur, doit être vérifié périodiquement afin de s’assurer du bon fonctionnement de la pompe submersible. Certaines situations particulières exigent l’installation d’un tel puisard. Dans ce cas, des systèmes de prévention tels qu’une alarme de haut niveau et des pompes de sûreté devront être installées afin d’assurer une prise en charge en cas de mauvais fonctionnement de la pompe primaire.
Quel type de matériau choisir ?
Nous installons 99% du temps des bassins en PVC pour les raisons suivantes
- Facilité d’installation
- Coûts moins onéreux
- Scellement de la pompe (pour répondre aux nouvelles normes sur la protection du Radon*)
Quel bassin de captation choisir?
Lorsque nous installons un bassin de captation pour une pompe submersible dans le secteur résidentiel nous utilisons des bassins qui ont une dimension de 18”X24” (la plus souvent utilisée). Cette dimension est idéale pour capter les eaux du drain français pour une maison de taille standard. Toutefois, cette taille n’est pas recommandée quand nous réalisons des travaux d’imperméabilisation de fondations d’un immeuble plus imposant et que l’on doit capter un volume d’eau plus important provenant de la nappe phréatique.
Dans ce cas, nous utilisons des bassins beaucoup plus gros. Parfois en plastique préfabriqué et certaines fois nous allons bâtir un bassin de captation sur mesure en béton armé. Peu importe la grosseur du projet, on ajuste notre système d’évacuation du drain français en fonction du débit d’eau
Pourquoi installer un bassin en plastique plutôt qu’en béton?
Avec le temps, les bassins en béton peuvent finir par se dégrader et laisser entrer l’eau du sol au travers de leurs parois. On se trouve donc à capter de l’eau inutilement et à faire fonctionner les systèmes de pompage inutilement.
Dans certaines circonstances, nous installons des bassins de captation en béton puisque la capacité des réservoirs de PVC n’est pas suffisante. Dans ces situations, nous devons fabriquer sur mesure les puisards de béton et faire machiner des couverts d’acier que nous scellerons avec des joints de bitume.
Étapes d’installation d’un bassin de captation
Détail des étapes d’un projet d’installation de bassin de captation
- Démolition du béton et disposition de celui-ci
- Excavation jusqu’à la profondeur désirée
- Mise en place d’un fond granulaire pour avoir une assise de niveau
- Installation du bassin de captation
- Mise en place de pierre concassée sur le contour de celui-ci
- Mettre le bassin de niveau dans tous ses axes et validation de la hauteur
- Raccordement de tous les tuyaux nécessaires
- Ajout des chaudières de roche dans le fond du puisard pour prévenir la poussée des eaux souterraines pendant la cure du béton
- Finalisation du remblai autour du puisard avec de la pierre concassée
- Réfection du béton
Vous souhaitez installer ou remplacer un bassin de captation?
Nous sommes disponibles 7 jours sur 7 et 24h / 24 pour répondre à vos questions.
Vous avez 3 possibilités pour nous contacter :
- Nous appeler au (514) 219-0125
- Envoyer un courriel à : info@lesageexcavation.com
- Soumettre votre projet en ligne ici
Depuis plus de 15 ans, Lesage Excavation propose ses services d’installation et de réparation de bassin de captation.
Lauréat du choix du Consommateur 2020 et 2021 dans la catégorie réparation de fondations, notre expertise autant que notre service à la clientèle sont reconnus à travers toute la région du Grand Montréal.
Nous desservons principalement la Montérégie, le Grand Montréal, la Rive Sud, une partie de la Rive Nord ainsi que l’Ontario; et plus particulièrement:
Nous pouvons également nous déplacer vers des régions plus éloignées lorsqu’il s’agit d’un projet complexe et que le propriétaire n’arrive pas à trouver d’entrepreneur certifié dans son secteur.
*Le code du bâtiment demande que les couvercles des bassins de captations soient scellés. Il est beaucoup plus compliqué de sceller un puisard en béton qu’un puisard en plastique. Les bassins de captation en PVC viennent avec un scellant au niveau du couvert et peuvent être vissés hermétiquement.