Résidentiel & Commercial

Pieux de fondation

PIEUTAGE DE FONDATION

Bâtiment qui s'affaisse, structure instable, plancher croche, maison lézardée ?

Quels sont les signes d’un affaissement ?

Les problèmes le plus communément rencontrés sont l’apparition de fissures dans la fondation, de la brique lézardée, des portes et fenêtres qui ferment mal et des fissures dans les murs intérieurs.

Lorsque la fondation d’un bâtiment semble être instable ou que des fissures apparaissent dans la brique ou dans le revêtement de la maison, cela peut être un signe d’affaissement de la structure.

Portes qui ferment mal, fenêtres craquées ou dalles de ciment fissurée sont également des signes que la maison présente un mouvement.

La fondation du bâtiment repose potentiellement sur un sol instable souvent argileux. La fondation a donc besoin d’être pieutée jusqu’au roc à l’aide de pieux hydrauliques.

Quelles sont les causes d’un affaissement ?

La principale cause des mouvements au Québec est la sècheresse du sol ainsi que la nature instable du sol.

Un sol argileux peut parfois présenter des faiblesses et par le fait même causer un mouvement de la semelle de fondation résultant ainsi à un enfoncement dans le sol de la fondation. Un simple mouvement de ½ pouce peut causer de graves problèmes à l’intégrité du bâtiment. Un gros arbre près des fondations peut assécher le sol près du bâtiment et ainsi créer des failles dans le sol ce qui engendre également un mouvement. Beaucoup de maisons sont bâties sur des sols ayant une faible capacité portante. Une fondation de béton pèse plusieurs tonnes et peut facile s’enfoncer si le sol n’a pas les capacités pour la supporter. Les pieux d’acier seront enfoncés jusqu’au refus ‘’roc’’ et stabiliseront les fondations de façon permanente.

Quoi faire?

Lors de la visite de notre expert nous serons en mesure de prendre différents repères nivo métriques afin de déterminer si la structure du bâtiment a subi un mouvement et si elle nécessite d’être stabilisée à l’aide de pieux en métal.

Si tel est le cas, nous installerons des sabots d’ancrage à plusieurs d’endroits autour des fondations dans lesquels seront enfoncés les pieux hydrauliques. Ces pieux de fondation seront foncés jusqu’au roc et ensuite soudés au sabot d’ancrage. Le poids des fondations sera alors transféré aux sabots. Plus aucune pression ne sera donc appliquée au sol instable. Qu’il y ait une sècheresse, une inondation ou un affaissement de sol, la fondation de la maison sera 100% à l’abri des intempéries. Au fil des années nous avons développé des techniques avant-gardistes afin de stabiliser les bâtiments de mouvements futurs et ainsi sécuriser l’investissement du ou de la propriétaire. Notre technique sera appuyée par un plan d’ingénieur certifié afin de s’assurer d’utiliser le bon diamètre ainsi que de l’emplacement optimal des pieux. La stabilité de nos pieux de fondation est garantie 25 ans. Nous garantissons également les infiltrations d’eau jusqu’à 30 ans puisque nous installons un nouveau drain français et nous imperméabilisons la fondation avec une membrane élastomère.

Plusieurs villes comme Montréal, Laval, Repentigny, St-Lazare, Longueuil, Notre-Dame-De-L’Ile-Perrot, St-Amable, Verchères et Beloeil offrent une subvention pour tout travail de stabilisation des fondations de bâtiment résidentiel à l’aide de pieux hydrauliques. Ces subventions peuvent rembourser parfois jusqu’à 2/3 de la facture totale des travaux. Appelez-nous dès maintenant pour plus d'information et pour obtenir votre soumission gratuite.

Plus de services