Étapes d’installation d’un drain français
Lorsque vient le temps de remplacer un drain français, il y a plusieurs vérifications à faire afin de s’assurer d’avoir une installation conforme et qui vieillira bien dans le temps. Voici comment se déroule un chantier de remplacement de drain français typique:
Étape 1 – Excavation du périmètre des fondations:
Nous devons excaver toutes les zones affectées par nos travaux. Nous utilisons toutes les précautions nécessaires pour réduire au maximum l’impact sur les éléments en place. Nous pouvons installer des planches de contreplaqué pour protéger le pavé-uni ou un aménagement particulier. Nous avons également des systèmes d’étançonnement spécialisés afin de réduire la largeur de notre excavation lorsque l’endroit est restreint. Tous nos employés sont formés afin de respecter les normes de la CNESST lors de l’excavation. Notre priorité est d’avoir un environnement de travail sécuritaire tout au long du projet.
Étape 2 – Nettoyage des fondations:
Lorsque l’excavation est terminée, nous procédons donc au nettoyage de la fondation à l’aide d’un jet d’eau à haute pression. Cette étape est cruciale puisque nos produits n’adhèrent pas à une fondation mal nettoyée et comportant encore des débris. Une fois le nettoyage de la fondation terminé, nous pouvons établir un plan de match pour la réparation des fissures de fondation, les trous à boucher ainsi que toute anomalie nécessitant une intervention particulière.
Étape 3 – Réparation des fondations:
Avant d’appliquer notre membrane, nous devons réparer toute imperfection au niveau de la fondation. S’il s’agit d’une fissure de fondation, nous devons établir s’il est question d’une fissure de retrait, d’un mouvement ou d’un problème structural. Chaque fissure doit être traitée avec sérieux et minutie. Nous utilisons des produits d’injection à base de polyuréthane ou d’époxy selon le besoin. Souvent les vieilles fondations ont besoin d’être resurfacées par endroit afin de les rendre lisses et uniformes. S’il s’agit d’une réparation mineure, nous utilisons du béton hydrolique alors que s’il est question d’un comble à manquer dans la fondation, nous devons utiliser une mortier de réparation contenant de la fibre à l’intérieur. Ce mortier spécialisé redonnera la force à la portion manquante de la fondation.
Étape 4 – Application des membranes:
Maintenant que la fondation est prête à être imperméabilisée, nous pouvons gicler notre membrane sur celle-ci. Nous utilisons la membrane ‘’Premium Rubber Membrane’’ de la compagnie Cantex. Cette membrane élastomère de haute qualité a fait ses preuves dans notre climat, elle reste flexible, s’applique bien et rend la fondation étanche pour les décennies à venir. Nous appliquons 2 couches de celle-ci afin d’obtenir l’épaisseur obligatoire du fabricant. À l’application, la membrane a une couleur brune et nous pouvons savoir qu’elle a terminé son séchage lorsqu’elle est complètement noire. Une fois sèche, nous appliquons la membrane drainante Delta-MS. Cette membrane accentue le drainage des fondations et crée une barrière physique entre la terre et la membrane élastomère. Celle-ci sera scellée dans le haut à l’aide de bandes de finition et de scellant afin d’assurer son étanchéité.
Étape 5 – Installation du drain français:
L’installation du drain français est la partie cruciale de l’ensemble de l’œuvre. Nous devons nous adapter selon plusieurs facteurs parmis lesquels:
- la hauteur de la nappe phréatique
- la nature du sol en place
- la présence d’ocre ferreux
- la pression du sol exercée sur le drain après le remblais…
Chacune de nos installations dépasse les exigences du code du bâtiment et c’est probablement la raison pour laquelle nos clients adorent notre travail. La technique d’installation décrite dans ce paragraphe tient compte de la nature du sol à savoir: un endroit non asphalté, qui bénéficie d’un sol sablonneux stable, d’une hauteur de nappe phréatique non problématique variant selon les saisons et de la non présence d’ocre ferreuse.
Nous installons au fond de la tranchée une membrane géotextile afin de filtrer les sédiments qui pourraient véhiculer avec la nappe phréatique. Le drain rigide de 4’’ BNQ sera déposé sur cette membrane géotextile. Plusieurs contracteurs déposent simplement le drain au bas de la semelle de fondation sans se soucier de la hauteur du plancher intérieur, il s’agit de la plus grosse erreur la plus souvent commise.
Le code du bâtiment spécifie que la partie supérieure du drain doit se situer au-dessous de la sous-face de la dalle de sous-sol. Nos équipes savent comment vérifier l’installation afin de s’assurer que le système de drainage des fondations sera conforme et efficace. Nous recouvrons ensuite le drain français de 18’’ de pierre 3’4’’ net et recouvrons ce lit de pierre d’une autre membrane géotextile afin de filtrer l’eau de ruissellement. Des cheminées d’accès au drain français seront également installées à des endroits stratégiques pour permettre le nettoyage ou l’inspection du drain dans le futur.
Étape 6 – Évacuation du drain français:
L’eau qui sera captée par le drain français devra s’évacuer quelque part. Il y a beaucoup de façons d’évacuer cette eau mais nous devons nous conformer au code du bâtiment ainsi qu’aux règlements municipaux. Chaque municipalité a sa norme quant à la gestion des eaux pluviales. Nos experts connaissent les normes et savent comment guider le propriétaire afin d’avoir une installation conforme. La façon la plus efficace et fiable d’évacuer l’eau d’un drain français est par gravité. Malheureusement, cette technique n’est pas toujours possible. Il est donc nécessaire d’installer une station de pompage qui évacuera l’eau vers le rejet autorisé par la ville. Nous offrons également des systèmes de pompage à batterie avec alarme d’urgence advenant le cas où le système électrique primaire faisait défaut.
Étape 7 – Remblais:
Nous procédons au remblais de la tranchée. Si le propriétaire ne compte pas refaire son terrassement immédiatement après nos travaux, nous utilisons la terre conservée sur les lieux pour faire le remblais. Toutefois, si celui-ci prévoit engager un contracteur pour enchaîner avec le terrassement dès notre départ, nous devons remblayer la tranchée avec de la pierre concassée et la compacter afin d’assurer un remblais contrôlé. Évidemment cette technique est plus dispendieuse puisque nous devons transporter toute la terre d’excavation dans un site de remplissage. Lors du remblais, nous installons des drains verticaux afin de recevoir les margelles de fenêtres du sous-sol là où nécessaire. Les margelles en acier galvanisé seront installées et nous terminons le remblais. Avant le départ de nos équipements, nous nous assurons que les pentes de terrain soient conformes et que l’eau s’égoutte bien loin des fondations.
Vous avez un projet d’installation ou de remplacement de drain français ?
Depuis plus de 15 ans, Lesage Excavation propose ses services d’installation et de réparation de drain français. Lauréat du choix du Consommateur 2020 et 2021 dans la catégorie réparation de fondations, notre expertise autant que notre service à la clientèle sont reconnus à travers toute la région du Grand Montréal.
Nous sommes disponibles 7 jours sur 7 et 24h / 24.
Vous avez 3 possibilités pour nous contacter :
- Nous appeler au (514) 219-0125
- Envoyer un courriel à : info@lesageexcavation.com
- Soumettre votre projet en ligne ici
Nous desservons principalement la Montérégie, le Grand Montréal, la Rive Sud, une partie de la Rive Nord ainsi que l’Ontario; et plus particulièrement:
Vaudreuil-Dorion – Montréal – Laval – Longueuil – Brossard – Candiac – Salaberry de Valleyfield – North Lancaster – South Glengarry – Alexandria – Hawkesbury – Rigaud – Hudson – Pincourt – Notre-Dame-De-L’ile-Perrot – Lachute – Montebello
Nous pouvons également nous déplacer vers des régions plus éloignées lorsqu’il s’agit d’un projet complexe et que le propriétaire n’arrive pas à trouver d’entrepreneur certifié dans son secteur.