Foire aux Questions

Depuis des années que nous servons nos clients au Québec et malgré la diversité de la flotte immobilière, beaucoup de questions se ressemblent. Voici une page dédiée à répondre à vos questionnements. Que ce soit pour un léger problème d’humidité ou pour une grosse infiltration d’eau, espérons que vous y trouverez conseil!

Questionnement: Ma Sump Pump ne part jamais et cela m’inquiète.

Réponse: Tout dépendamment du secteur où vous habitez, il se peut que la nappe phréatique soit basse et qu’il n’y ait tout simplement pas d’eau dans le sol. Si cela est le cas, votre drain français est sec et votre bassin ne capte donc pas d’eau. Si vous habitez dans un secteur réputé pour être humide, qu’il pleut depuis un bout de temps et que votre pompe ne part jamais, il se peut que vous ayez un problème de drainage. Un bouchon de terre, racine, roche ou un affaissement de votre drain français peut causer une rétention d’eau. Pour éviter tout problème il serait important de procéder à une inspection par caméra. La haute définition de notre caméra pourra déceler immédiatement la source du problème et ainsi vous proposer quelles solutions s’offrent à vous.


Questionnement: Mon bassin de captation est orangé. On dirait de la rouille.

Réponse: Lorsque vous apercevez de la rouille ou du orange dans votre bassin de captation il se peut que vous soyez en présence d’ocre ferreux. Cette bactérie est très dommageable pour la fondation de votre maison et réduira énormément la durée de vie de votre pompe. Aussitôt qu’un signe d’ocre apparaît, il faut tout de suite faire appel à nos experts. Des mesures préventives peuvent être prises pour réduire l’impact de la bactérie et une inspection peut souvent prévenir d’importants dégâts d’eau.


Questionnement: Je n’ai pas de pompe dans ma maison. Ai-je un drain français?

Réponse: Si votre maison a été construite après les années 50, il y a de très fortes chances que vous ayez un drain français. Beaucoup de système de drainage sont évacués par gravité. Cela veut dire que l’eau récoltée n’est pas expulsée de la bâtisse à l’aide d’une pompe. Le drain est probablement connecté à votre égout ou à un fausset à proximité de votre résidence. Ce système est souvent favorable puisque vous n’êtes pas dépendant de l’électricité en cas de déluge. Lorsque vous avez un système gravitaire et vous voulez inspecter celui-ci, la seule solution est d’effectuer une excavation exploratoire. Une mini tranchée sera faite à l’endroit de votre choix et un rapport complet vous sera remis. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille et aurez une idée du nombre d’années qu’il reste à votre système de drainage.


Questionnement: Le taux d’humidité est élevé dans mon sous-sol, que dois-je faire?

Réponse: Un sous-sol est majoritairement l’endroit le plus humide de la maison. Étant dans le sol, les murs sont continuellement en contact avec l’humidité du sol. Il est donc très important d’avoir une bonne étanchéité de votre fondation. L’étanchéité de votre fondation a une durée de vie et peut être à refaire après quelques décennies. Une inspection peut facilement être faite pour savoir si votre imperméabilisation est la cause de l’humidité. Un haut taux d’humidité peut causer de sérieux problèmes à long terme puisqu’il fera pourrir vos matériaux secs comme le gypse et le bois. La meilleure solution temporaire en attendant d’inspecter les fondations est d’installer un déshumidificateur, l’humidité baissera temporairement et l’air ambiant sera un peu meilleure.


Questionnement: Lorsque j’utilise mon évier ou ma toilette, j’entends des ballonnements dans la tuyauterie.

Réponse: Des ballonnements dans la tuyauterie veulent souvent dire qu’il y a une restriction à quelque part. Il se peut que ce soit causé par des racines dans votre égout à l’extérieur de la maison ou que votre ¨vent¨ sur la toiture soit obstrué causant ainsi une restriction dans les tuyaux. Quoi qu’il en soit, il est important d’agir vite puisqu’un blocage va toujours en grossissant et qu’un refoulement pourrait s’en suivre. Une inspection visuelle ou caméra faite par un de nos experts est toujours la meilleure solution.


Questionnement: Une poudre blanche se forme sur mes murs et planchers du sous-sol.

Réponse: La poudre blanche qu’on peut observer dans certains sous-sols est un signe flagrant d’infiltrations d’eau. Cette poudre est appelée l’efflorescence, elle est le résultat de l’eau en contact avec le béton à long terme. L’efflorescence n’a pas sa place dans un bâtiment résidentiel. Elle est le résultat direct d’un manque d’étanchéité de votre fondation. Dès la prise de conscience de sa présence il faut tout de suite faire appel à un de nos experts puisque votre fondation se dégrade à petit feu. Une fondation ne devrait pas être en contact direct avec l’eau puis celle-ci se gruge et se détériore rapidement.


Questionnement: Il y a de l’eau sur mon plancher de sous-sol.

Réponse: À moins que ce soit causé par une fuite de plomberie, il y a clairement un problème à l’extérieur de votre bâtiment. Cela peut être causé par une panoplie de raisons. Selon l’âge de votre bâtiment, l’eau peut provenir du haut des fondations si la brique a des faiblesses ou si il y a absence de chantepleure. Généralement, le problème est plus lié à une fissure dans la fondation ou par un problème de drain français. Quoi qu’il en soit, il faut agir vite puisque vous êtes à risque d’avoir d’importants dégâts. Profitez de notre service d’estimation gratuite, l’expert qui se déplacera saura identifier immédiatement la source de cette infiltration et pourra vous suggérer les solutions qui s’offrent à vous.


Questionnement: J’ai une fissure dans ma fondation, est-ce grave?

Réponse: Une fissure dans la fondation n’est pas nécessairement grave mais elle nécessite certainement d’être évaluée. Il peut s’agir d’une micro-fissure comme elle pourrait être une fissure structurale ce qui serait dans ce cas un peu plus alarmant. Lorsque vous avez un doute ou que vous constatez qu’une fissure est apparente sur votre fondation, consultez-nous. Nous pourrons évaluer la situation et vous conseiller à ce sujet.

Vous ne trouvez pas réponse à votre question ?

Pour soumettre une question, n'hésitez pas à nous contacter au macaron@lesageexcavation.com ou remplir le formulaire sur notre page contact.

Demandez votre soumission en ligne

C’est simple, rapide et efficace!

Commencer