Qu’est ce qu’un drain agricole ?
Pendant plusieurs décennies le drain agricole était le seul et unique matériel utilisé puisqu’il est beaucoup plus rapide à installer qu’un drain en terre cuite. Il est souvent appelé Big ‘’O’’. Il est flexible et permet donc de compléter les coins de la maison en continu. Il possède des trous sur toute sa circonférence et ne peut pas laisser entrer les roches dans celui-ci à moins qu’il soit brisé.
Plusieurs entrepreneurs utilisent encore ce matériel puisqu’il est toujours autorisé par el code national du bâtiment mais les techniques ont beaucoup évolué depuis. L’avantage de ce drain par rapport au drain en terre cuite (Terra Cota) est que celui-ci a plus de trou et laisse donc beaucoup plus facilement pénétrer l’eau.
Certains drains agricoles sont enrobés d’une géotextile servant à filtrer l’eau qui y pénètre. L’idée paraissait bonne à l’époque mais au fil du temps nous avons découvert que ce géotextile pouvait mener à un colmatage du drain. Ce géotextile en question se bouchait avec les dépôts véhiculés par l’eau du sol et devenait comme un film étanche autour du drain. Malheureusement, lorsque le drain devient étanche à cause de ce matériel il n’y a rien d’autre à faire que de le remplacer.
Ce type de drain a été énormément installé dans la dernière décennie. Ce drain était révolutionnaire lorsqu’il est apparu sur le marché mais l’industrie s’est vite rendue compte que celui-ci avait plusieurs défaillances. Il est l’ennemi de l’ocre ferreux. L’ocre ferreux se dépose au fond de ce type de drain et devient quasiment non décollable. Le drain français se colmate donc et les infiltrations d’eau commencent à apparaître. Les racines réussissent à pénétrer dans ce drain très facilement et une fois qu’ils y ont fait leur chemin, il est impossible de les retirer puisque le drain agricole est flexible et fragile. Impossible d’utiliser un déracineur, cela démolirait le drain français. Lorsque nous remplaçons un drain français, nous n’utilisons pas ce matériel. Étant flexible, il cause souvent des hauts et des bas sur le périmètre de la bâtisse causant ainsi des retenues d’eau et des dépôts de sédiments.
Pourquoi et quand faire remplacer un drain agricole ?
Le code national du bâtiment du Québec ‘’CNBQ’’ spécifie que la durée de vie utile de ce type de drain est de 30 ans. S’il a été bien installé, qu’il a été recouvert d’un bon lit de pierre et qu’il est dans des conditions favorables, il peut évidemment durer plus de 30 ans. Toutefois, il est plutôt rare de voir des drains de type Big ‘’O’’ avec beaucoup de pierres concassées. Lors d’une construction neuve, les constructeurs ont tendance à négliger la quantité de pierres qu’ils mettent sur les drains français. Cela accélère rapidement la dégradation du drain français et fait en sorte que les résidus et les racines pénètrent facilement dans celui-ci.
Le drain agricole est flexible et souvent installé rapidement, il est très commun de constater qu’il y a beaucoup de haut et bas dans le drain. Cela ne nuit pas à son bon fonctionnement mais cette situation crée des conditions favorables aux dépôts glaiseux ou sablonneux. Les résidents du bâtiment ne noterons pas de problème jusqu’à ce qu’ils découvrent de la moisissure ou des infiltrations d’eau au sous-sol. Malheureusement, une fois que l’eau s’est infiltrée, la technique d’intervention sera un peu plus invasive. Nous devrons déterminer s’il en vaut le coût de réparer le problème ou si nous devrons procéder au remplacement complet du drain français.
En présence d’ocre ferreux, le drain de type Big ‘’O’’ est le pire à avoir. L’ocre ferreux est un dépôt pâteux qui s’accroche aux alvéoles du drain. Cela peut devenir un véritable cauchemar pour le propriétaire de l’immeuble. Lorsque nous sommes en présence d’ocre ferreux et d’un drain agricole, nous devons quasiment automatiquement remplacer le drain français par un drain de type BNQ rigide. Évidemment, nos experts pourront établir la gravité de la situation et définir si un nettoyage périodique pourrait suffir.
Lorsque nous déterminons que le drain agricole a été lourdement endommagé par les conditions en place et qu’il ne peut pas être récupéré, c’est à ce moment que nous devons en faire le remplacement. Nous installerons une nouvelle imperméabilisation de la fondation par le fait même. Les infiltrations d’eau seront alors réglées.
Faire inspecter ou remplacer un drain agricole
Pour inspecter un drain agricole, nous pouvons procéder à une inspection par caméra par un accès comme une cheminée d’accès ou par un puisard de pompage. Ce type d’inspection nous permet de voir l’intérieur du drain et déterminer si celui-ci comporte des affaissements, s’il a été installé de niveau, s’il est colmaté ou s’il est connecté à une évacuation. Toutefois, ce type d’inspection ne nous donne pas un portrait global du système de drainage.
Nous recommandons d’effectuer une excavation exploratoire. Nous procédons à une mini excavation sur le bord de la fondation et nous allons rejoindre le drain français. Nous pourrons ainsi mesurer la quantité de pierre sur le drain français, s’il a été installé à la bonne hauteur, si la nappe phréatique est plus haute que le niveau du drain, si le lit de pierre est contaminé par des racines ou de la boue et dans quel état est l’imperméabilisation de la fondation. Une fois cette expertise terminée, nous aurons un portrait complet du système de drainage et nous pourrons établir un plan de match. Nous déterminerons si le drain français peut être nettoyé, réparé ou s’il doit être remplacé.
S’il peut être nettoyé, nous installerons des cheminées de nettoyage à des endroits stratégiques autour de la maison et nous recommandons la période à laquelle le drain français devrait être nettoyé.
Si malheureusement ce drain agricole ne peut pas être récupéré nous fournirons une estimation des coûts pour procéder aux travaux.
Nous sommes disponibles 7 jours sur 7 et 24h / 24.
Vous avez 3 possibilités pour nous contacter :
- Nous appeler au (514) 219-0125
- Envoyer un courriel à : info@lesageexcavation.com
- Soumettre votre projet en ligne ici
Nous desservons principalement la Montérégie, le Grand Montréal, la Rive Sud, une partie de la Rive Nord ainsi que l’Ontario; et plus particulièrement:
Vaudreuil-Dorion – Montréal – Laval – Longueuil – Brossard – Candiac – Salaberry de Valleyfield – North Lancaster – South Glengarry – Alexandria – Hawkesbury – Rigaud – Hudson – Pincourt – Notre-Dame-De-L’ile-Perrot – Lachute – Montebello
Nous pouvons également nous déplacer vers des régions plus éloignées lorsqu’il s’agit d’un projet complexe et que le propriétaire n’arrive pas à trouver d’entrepreneur certifié dans son secteur.